Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Prise en charge de l’autisme

au cabinet

L’autisme dit « TSA », (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble neuro-développemental qui demande un accompagnement spécifique et individualisé de l’enfant et de l’adulte.

Au sein du cabinet, des moyens et outils vous sont proposés dans le cadre de la psychomotricité et d’un soutien plus global sur les besoins identifiés. Ils se basent sur les Recommandations de bonnes pratiques de l’HAS sur l’accompagnement des personnes avec TSA.

 

PSYCHOMOTRICITE


Les séances de psychomotricité seront établies sur la base du bilan psychomoteur. 

Elles s’appuieront sur la pratique psychomotrice ainsi que sur des approches recommandées (ABA, TEACCH, PECS, TCC) 

L’univers de la salle de psychomotricité est spécialement organisé pour la mise en place de séances structurées avec un emploi du temps de séance imagé, dans un environnement sensoriel épuré


PROFIL SENSORIEL

 

Afin de comprendre et d’accompagner au mieux la personne avec Autisme, il est nécessaire de bien prendre en compte les troubles sensoriels éventuels qui peuvent perturber significativement le quotidien. 

Cette évaluation clinique associe les observations de la famille et des mises en situation par le clinicien. 

Une fois l’évaluation réalisée avec des hypothèses de travail posées, une intervention spécifique peut être réalisée en séance de psychomotricité, mais aussi au quotidien (à la maison, sur le lieu de travail, à l’école…).

 

TED

 

La thérapie d’échange et de développement (TED) est une méthode de rééducation fonctionnelle de la communication  sociale.  Grace à la sollicitation d’interactions et de « jeux sociaux» structurés, les fonctions primordiales à la mise en place de relations sont stimulées: l’attention à autrui, l’intention, l’imitation, etc. Elle vise la « synchronicité relationnelle ».

Cette thérapie rééducative est réalisée dans le contexte de deux séances ludiques par semaine de 20/30 minutes,  

Cette thérapie rééducative est particulièrement indiquée chez les enfants jeunes avant 4 ans, période de plasticité cérébrale maximale. 

Elle répond aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

HABILITES SOCIALES


Les groupes d’habiletés sociales constituent un outil pivot de la prise en charge des difficultés sociales des personnes avec Autisme. (CF Prestation)

Ils permettent un apprentissage des compétences socio-communicatives en répondant au besoin d’un travail spécifique sur la motivation, la généralisation ou encore l’acquisition de compétences de bases, dites « compétences socles ». Celles-ci sont fondamentales à l’apprentissage de compétences plus complexes. 

Les groupes permettent aux personnes avec autisme de comprendre, d’anticiper et de respecter les différents codes et situations sociales vues en séances. Un travail de généralisation sera ensuite effectué dans d’autres espaces. 

Les groupes d’habilités sociales ont lieu une fois par semaine. Ils durent 45 minutes et sont constitués de 3 jeunes et de la psychomotricienne. 

Une évaluation individuelle est nécessaire au préalable afin de cerner le profil social du jeune, ses difficultés et ses forces sociales émergeantes.