Prestations
Le Bilan psychomoteur:
La psychomotricité s’appuie sur la passation d’un bilan psychomoteur qui évalue les fonctions psychomotrices de la personne (schéma corporel, compétences visuo-spatiales et constructives, vécu tonico-émotionnel, graphomotricité…). Il est basé sur une série de tests standardisés et d’observations cliniques.
Il permet de repérer les fonctions impactées et les compétences émergentes dans le développement. Il permet de dégager un profil psychomoteur, des indications et des objectifs de prise en charge.

Les séances ont une visée préventive, rééducative et thérapeutique. Elles débutent par un entretien enfant/parent pour déterminer la demande. Elles se réalisent en suivant d’un bilan psychomoteur afin d’identifier des indications de prise en charge et des objectifs de travail. Le matériel de la salle est à disposition du patient. Les progrès de la personne sont réévalués régulièrement afin d’affiner les objectifs thérapeutiques. Dans certains cas, les séances se réalisent en présence d’un parent.
Les groupes d’habilités sociales:

Les groupes d’habiletés sociales constituent un outil pivot de la prise en charge des personnes présentant des troubles neuro-développementaux (TSA avec ou sans DM, TDAH), Ce sont des profils qui manquent d’inhibition sociale, qui ont des difficultés dans la gestion des émotions, ou dans la mise en place de relations avec ses pairs.
En l’absence d’apprentissage spontané, il convient de leur apprendre à « être » dans la société, par le biais de ces groupes visant à acquérir les habiletés sociales, que l’on peut définir comme la capacité à être en relation avec les autres de façon adaptée, selon les circonstances.
Les groupes permettent aux personnes de comprendre et de s’entraîner aux différentes situations d’interactions sociales et à interagir de façon adaptée. Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions. Mais aussi les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue.
Les parents sont partie prenante car ils s’engagent à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises, à entraîner la compétence apprise. L’objectif est l’appropriation de l’habileté par la personne et son utilisation ensuite à bon escient.
Les groupes d’habilités sociales ont lieu une fois par semaine. Ils durent 45 minutes et sont constitués de 3 jeunes et de la psychomotricienne. Une évaluation individuelle est nécessaire au préalable afin de cerner le profil social du jeune, ses difficultés et ses forces sociales émergeantes.
Soutien parental et aux équipes
Participation aux équipes éducatives
Intervention à domicile