La Psychomotricité
La psychomotricité est une pratique paramédicale, exercée par un psychomotricien diplômé d’état (DE). Le psychomotricien est soumis au décret de compétence (Décret n°88-659 du 6 mai 1988). Elle s’exerce sous prescription médicale.La psychomotricité représente l’ensemble des phénomènes qui témoignent de l’inscription dans le corps de processus moteurs, affectifs et cognitifs. Elle prend donc en charge le sujet dans sa globalité

Le psychomotricien aide le sujet à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, de ses mouvements dans l’espace, à le maîtriser, à en faire un instrument capable d’expression, de communication soutenant la mise en place de relations.Un suivi en psychomotricité a pour objectif l’amélioration et la réadaptation des fonctions psychomotrices perturbées ou retardées au cours du développement du fait de facteurs neuro-développementaux, traumatiques, affectifs et/ou environnementaux.Le psychomotricien travaille en lien avec le médecin prescripteur, la famille et les partenaires qui interviennent dans le suivi de la personne (écoles, orthophonistes, psychologues, structures du médico-sociales…).
COMMENT?
La psychomotricité s’exerce grâce à la mise en place d’une alliance thérapeutique avec le patient. Elle se pratique à l’aide de médiations corporelles sur la base d’approches globales et spécifiques.

Travail corporel et postural autour du mouvement, de la prise de conscience du corps et de la respiration (danse, mime, yoga)

Approche par le jeu et les activités créatrices

Techniques de relaxation
POUR QUI? POUR QUOI?

BEBE
Stimulation précoce du nourrisson et des acquisitions motrices (retard de développement, prématurité…).

ENFANTS/ADO
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Dyspraxie (Trouble du développement des Coordinations, TDC)
-Problématiques sensorielles et psychocorporelles

ADULTES
Prise en charges rééducatives et thérapeutiques:
-Manifestations corporelles de troubles anxieux (respiration, douleurs somatiques ou posturales…)
-Mal être général de la personne
-Troubles des conduites alimentaires
-Troubles visuo-spatiaux et maladresse
-Gestion de la douleur
–Entretien des facultés psychomotrices de la personne âgée (équilibre, mouvements, fonctions instrumentales, exécutives et mnésiques)